Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Rugby Club MONTCEAU BOURGOGNE : le Club des rouges et blancs
  • : Retrouver toute l'actualité du Club de Rugby MONTCEAU BOURGOGNE. Les résultats des matches , composition des Equipes , agendas et manifestations sportives et vos commentaires .
  • Contact

Profil

  • Rugby Club MONTCEAU BOURGOGNE
  • Rugby Club MONTCEAU BOURGOGNE :
  • Rugby Club MONTCEAU BOURGOGNE :

Recherche

Archives

Liens

8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 17:33

Avant de parler de sport, évoquons un pénible fait divers qui a touché le RCMB la semaine dernière, de façon totalement injuste et abusive. En effet, suite à une agression physique, un habitant de Montceau-les-Mines a été condamné en comparution immédiate à de la prison ferme. Nous réprouvons fermement toute violence et souhaitons un prompt rétablissement à la victime des coups. Mais la façon dont le principal organe de presse locale, version papier, a rendu compte de la condamnation a été proprement scandaleuse, qui mettait en avant la qualité de rugbyman de l’agresseur et même, dans l’annonce sur son site internet, impliquait directement notre club. Il ne s’agit pas pour nous de nier le fait que la personne incarcérée soit licenciée au RCMB. Nous l’assumons et nous saurons en temps voulu, une fois sa peine purgée, nous trouver à ses côtés sans excuser quoi que ce soit (Car celui qui a payé sa dette mérite le respect et le rugby est fait de solidarité). Le problème est que la présentation des faits en « Une » du journal et par voie d’affichettes dans tout le bassin minier insinuait que la violence des actes était la conséquence logique de la pratique du rugby ! Ce alors que l’agression s’est produite en dehors du cadre sportif et même en dehors de toute activité festive liée au club !

Mais que ne ferait-on pas pour vendre du papier… Il est déplorable d’utiliser ainsi les méthodes de la presse de caniveau à l’échelle locale, et il est inadmissible de mettre en cause un sport et un club qui en l’occurrence n’ont rien à voir dans l’affaire. J’ai protesté, en tant que président du RCMB, auprès du rédacteur en chef qui m’a répondu sans me convaincre et n’a pas daigné publier ne serait-ce qu’un résumé de ma réaction. Le mal est fait et l’on aurait voulu persuader ses lecteurs que le rugby n’est qu’un sport de brutes épaisses qu’on ne s’y serait pas pris autrement. Le RCMB ne mérite pas cet amalgame injuste et je remercie au passage Montceau-News d’avoir rendu compte du même fait divers sans mentionner ni le rugby, ni le RCMB. Ce qui prouve qu’il n’était vraiment pas indispensable de propager les poncifs les plus éculés sur notre sport.

A propos de sport…Le RC Dijon ayant demandé l’inversion des matches aller et retour, les séniors du RCMB joueront ce week-end en déplacement, chez un adversaire qu’on croyait mal parti en début de saison mais qui semble se refaire la cerise. Le RCD a connu l’an dernier une saison catastrophique en Fédérale 3, n’encaissant que des défaites, et des dizaines de points chaque dimanche. Evidemment, l’effectif a été profondément modifié et c’est sans doute le temps d’adaptation indispensable qui a pénalisé le club en septembre et octobre. Mais la semaine dernière, Dijon a fait mieux que résister face à Verdun (défaite 11 à 12) alors qu’on se souvient que les rouges et blancs avaient lourdement chuté sur les bords du Doubs. Le RCMB a beaucoup de mal à voyager cette année et il n’est pas sûr que les quinze jours de repos aient pu améliorer quoi que ce soit à la cohésion du groupe. Il faut de surcroît composer avec les blessures, la dernière en date étant sans doute la plus grave. En effet, Guillaume Chevrot, trois-quarts centre et buteur, a terminé sa saison à Verdun, ligaments croisés rompus. Sachant que Simon Tramoy, au centre lui aussi, n’est pas remis de son entorse à la cheville, c’est l’ensemble des lignes arrières qu’il faut remanier. Bref, c’est un voyage à haut risque, déterminant pour la suite de la saison, qui se profile en Côte d’Or. Les qualités mentales du groupe ne seront pas de trop pour tenter de s’éloigner de la zone rouge avant de se rendre à Champagnole et de recevoir Lons, les deux ogres jurassiens de la poule.

Pour les supporters rouges et blancs qui ne feront pas le déplacement à Dijon, qu’ils n’hésitent pas à se rendre à Montchanin, au stade Lucien-Pariat, où les Moins de 17 et Moins de 19 ans du Pôle Jeunes CCM affronteront Montchanin-Buxy, à 14 et 15h30 dimanche après-midi.

Thierry Bonnot, président du RCMB

Partager cet article
Repost0

commentaires